PDF versionPDF version

Rapports techniques ou scientifiques

Technical report – Scientific report - Grey literature

Les travaux de nombreuses organisations (laboratoires, instituts nationaux et internationaux, etc.) donnent lieu à des rapports techniques ou scientifiques, à des notes de service. Cette documentation est parfois appelée "littérature grise".

Internet offre à ces documents l'audience la plus large possible. Ils sont parfois difficiles à trouver mais il existe de plus en plus de dépôts d’archives ouvertes, institutionnelles ou nationales qui les diffusent.

Exemple de rapport

Sites diffusant des rapports dans plusieurs disciplines

  • La Documentation française : bibliothèque des rapports publics des administrations et ministères français.
  • HAL : la base nationale française d’Archives Ouvertes contient presque 10 000 rapports en plus des articles, thèses et autres types de publications.
  • European Science Foundation : portail européen diffusant des publications et des rapports en sciences&techniques et en sciences humaines.
  • Open Grey : signale près de 700 000 documents de litérature grise (rapports techniques ou de recherche, thèses, actes de congrès, publications officielles). Contient la description et la localisation du document papier. fait le lien vers le document numérique quand il existe.
  • Science.gouv : moteur de recherche fédéré moissonnant 45 bases de données et 2000 sites web en provenance de 14 Agences fédérales américaines.
  • SciTech Connect : moteur de recherche de l'U.S. Department of Energy (rapports, preprint, conférences, etc.)

Quelques exemples de sites thématiques diffusant des rapports

Comment trouver des sites diffusants des rapports

Rechercher dans les portails d'organismes à choisir en fonction de votre sujet : laboratoire ou institut de recherche, ministère ou agence gouvernementale, etc.

Trouver directement un rapport en interrogeant un moteur généraliste avec une question de la forme : "technical report" and ceramics.