

Les normes
Document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
(Grand dictionnaire terminologique)
Sur Internet, on trouve relativement facilement des catalogues de normes et de l'information sur la normalisation. Le texte intégral gratuit est beaucoup plus.difficile à trouver.
Exemple de normes en texte intégral
- DOE-STD-1182-2004; Civil/Structural Engineering Functional Area Qualification Standard du Departement Of Energy Technical Standards program
Catalogues de normes
- Normes en ligne de l'AFNOR : normes, projets de normes, recueils et ouvrages
- Catalogue ISO : Normes et/ou projets de normes
- NSSN (National Resource for Global Standards) : ce site permet d'effectuer des recherches sur plus de 300 000 références (mai 2007) de normes, projets de normes, etc. Ces documents sont américains, européens, asiatiques, etc.
- Catalogue DIN ce site allemand propose des références de normes en langue allemande (Allemagne, Autriche, Luxembourg, etc.)
- Catalogue des normes de l'OTUA (Office Technique pour l'utilisation de l'acier). Quelques normes récentes en texte intégral
Sources d'informations sur la normalisation
- Organismes nationaux et internationaux : AFNOR (France), BSI (Royaume-Uni), ANSI (USA), CEN (Europe), ISO (International)...
- Listes de liens : Université de Sherbrooke , Standards Engineering Society
- Divers : Cours de Doc'INSA sur la normalisation
Les normes de l'Internet
Ce sont des cas particuliers de la normalisation, en effet les durées de normalisation sont beaucoup trop longues pour l'internet qui est un domaine très réactif en temps. Ces "normes" (RFCs, "Request for Comments") sont élaborées par l'IAB (Internet Architecture Board) et l'IETF (Internet Engineering Task Force). Les RFC sont ainsi des accords entre tous les grands acteurs de l'internet, ils peuvent être considérés comme des normes mais ne sont pas validés par les grands organismes de normalisation.
Exemple d'une RFC : INETPhone et de la page de ressources sur le sujet.

biblio.sapristi[at]listes.insa-lyon.fr