PDF versionPDF version

Les logiciels

Un logiciel (software) est un ensemble de programmes qui permet à un ordinateur, à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier. Son utilisation est généralement réglementée par une licence d’utilisation et le droit d’auteur.

Un logiciel = un code source + un programme + une licence.

Un gratuiciel est un logiciel propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion.
Un partagiciel est un logiciel propriétaire, protégé par le droit d’auteur, qui peut être utilisé gratuitement durant une certaine période ou un certain nombre d’utilisations. Après cette période de gratuité l’utilisateur doit rétribuer l’auteur s’il veut continuer à utiliser le logiciel. Durant cette période d’utilisation gratuite, il est possible que certaines fonctions du logiciel ne soient pas disponibles.
Un logiciel libre se dit d’un logiciel qui donne à toute personne, qui en possède une copie, le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer. Les logiciels libres sont protégés pour la plupart par une licence d’utilisation. Pour autant cela ne signifie pas que le logiciel est gratuit.
Code ouvert, tout le monde peut lire le code source. Ce terme n’est pas synonyme de logiciel libre.
Code fermé, le code source n’est disponible que pour une minorité de personnes.
Logiciel propriétaire, au moins un de ces droits n’est pas rempli pour les utilisateurs. Le plus part du temps, acquérir une licence d’utilisation nécessite le paiement d’une certaine somme aux créateurs du logiciel.
Logiciel commercial, logiciel destiné à la vente, il peut être libre ou propriétaire.
Bibliothèque : ensemble de fonction qui offrent des services à d’autres programmes.

Chercher des logiciels scientifiques

Chercher des logiciels divers (multimédia, bureautique, Internet)

Les sites suivants vont vous permettre généralement de repérer le logiciel voulu par mots-clés et/ou par listes thématiques.

Des  incontournables à connaître

  • Telecharger.01net.com : une mine de freewares, sharewares et de logiciels en version d'essai ou de démonstration.
  • ZDNet.fr - présentation identique à la version US -, mais avec moins de logiciels, même si elle couvre aussi tous les OS. Présente chaque semaine des dossiers thématiques : compression, encodage de MP3, retouche d´images... Classement des logiciels en fonction de la date de mise en ligne, du nombre de téléchargements ou de l´avis de la rédaction.
  •  le site Download.com est l'une des bibliothèques de téléchargement des plus complètes. Des vidéos présentent le fonctionnement de certains logiciels. Possibilité de classer les logiciels par date d'ajout, nombre de téléchargements (de la semaine ou global), ou en fonction de l'avis des utilisateurs.

Trouver des logiciels gratuits

  • Le site NONAGS  est spécialisé dans les logiciels gratuits.
  • Le logiciel gratuit  site personnel géré par G. Ruas et A. Dollois, propose une sélection de sharewares, freewares et logiciels libres à travers un annuaire thématique, une recherche par mots clés (tags) et un moteur de recherche...
  • Macfree ware  propose une sélection de freeware pour mac.
  • Pack logiciels Libres de l'entreprise, ce site propose comme son nom l'indique une sélection de logiciels libres utile pour le monde de l'entreprise que ce soit pour lancer ou informatiser son activité, se perfectionner dans ses choix informatiques.

Une sélection de ressources sur les logiciels libres

L'expression "logiciel libre" fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.

  • ENAC-IT : Annuaire des principaux logiciels libres, proposé par l'École polytechnique fédérale de Lausanne.
  • Winlibre : un ensemble de Logiciels libres et gratuits pour windows
  • Framasoft logithèque spécialisée dans les logiciels libres. Présentation claire et concise avec un annuaire classé et commenté de plusieurs centaines de logiciels libres, des tutoriaux et des articles. Des liens pointent vers des dossiers ou des infos complémentaires à chaque logiciel.
  • Le portail des logiciels libres, portail thématique de Wikipédia, est une page ressource pour trouver des logiciels libres, mais aussi de multiples informations sur ce sujet.
  • ADIL – Association lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre

D'autres logithèques à explorer

  • Banque du shareware Libellules.ch , portail francophone d'informatique (logiciels de sécurité, multimédia, internet, utilitaires, divers et bureautique)
  • Jumbo constitue un autre excellent point d'accès aux logiciels du net. Logithèque généraliste d´internet.com. Programmes pour Windows, Linux, Mac et les systèmes pour PDA. Une série de guides présente les logiciels indispensables.
  • Les sites tucows avec des centaines de shareware, freeware et démo prêts à télécharger
  • Logithèque.com offre un large panel de logiciels aussi bien pour Windows, Macintosh, Linux mais aussi pour pockets PC

Sans oublier l'utilisation des annuaires et répertoires de liens : par exemple la catégorie Logiciels de l'Open Directory.