PDF versionPDF version

Base de données ou BDD

Databases

Les bases de données servent à structurer l’information. « Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs » (arrêté du 22 décembre 1981).  

Il existe plusieurs types de bases de données : bibliographiques, de texte intégral, de données techniques, de données économiques, communiqués de presse, sites web, etc.

Elles sont soit gratuites (il est souvent demander de s’identifier) soit payantes.

Les interfaces de recherche utilisent des  syntaxes et options de recherche variées : il est nécessaire de consulter les aides en ligne pour interroger et obtenir des réponses pertinentes et complètes.

Dans la plupart des cas, les contenus de ces banques NE SONT PAS indexés par les moteurs de recherches classiques de l'Internet et constitue une partie de ce qu'on appelle le Web invisible.

BDD bibliographiques

Elles donnent accès à une description d’un document : à sa référence et souvent à un résumé quelque soit le type de document : articles, livres, thèses, rapport, etc. De plus en plus souvent, si l’établissement est abonné au texte intégral, un lien direct est proposé.

Exemple de bases de données bibliographiques gratuites

  • Medline cette base de données médicale interrogeable par l'interface PubMed est maintenue par la National Library of Medicine des USA. Le tutoriel est utile à la maitrise de toutes les subtilités de l'interrogation de Medline via Pubmed.
  • Refdoc de l'INIST(ex-Cat.Inist), est une banque scientifique généraliste qui donne accès à plus de 52 millions de références bibliographiques (depuis 1973) issues des collections du fonds documentaire de l'Inist-Cnrs (mais aussi d'autres entrepôts) et couvrant l'ensemble des champs de la recherche mondiale en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales. (rapports, theses en sciences, actes de congres dans certaines disciplines).
  • Bpi-Doc : base de données maintenue par les documentalistes de la Bibliothèque Publique d'Information (Paris). Elle propose les références bibliographiques d'articles parus depuis 1997 dans une centaine de journaux français sur l'actualité culturelle, économique et sociale internationale.
  • IngentaConnect: base de données proposant plus de 5 millions de références issus de plus de 15 000 périodiques multidisciplinaires.
  • Astrophysics Data System Abstract Service rassemble 3 banques de données bibliographiques avec résumé : Astronomy and Astrophysics, Instrumentation, Physics and Geophysics; et une base de texte intégral : ArXiv Preprints.

BDD factuelles

  • MatWeb : base de données sur plus de 24 000 matériaux (métaux, plastiques, composites et céramiques). Utile pour retrouver les propriétés physiques, mécaniques, électriques et thermiques d'un matériau ou, à l’inverse, pour trouver les matériaux répondant à des propriétés précises.
  • Chemfinder : l'accès libre donne une description sommaire de composés chimiques.
  • Thériaque : base de données sur les médicaments disponibles en France. Elle nécessite une inscription (gratuite).
  • Batiproduits : importante base de données de produits pour le BTP.
  • BASOL : base de données des sites et sols pollués sur le territoire français appelant une action des pouvoirs publics à titre préventif ou curatif.

BDD de dépêches ou de communiqués de presse

  • EurekAlert est une banque de dépêches scientifiques produite par l'American Association for the Advancement of Science (AAAS). Certaines parties du site sont réservées aux abonnés.

BDD de banques de données ou de ressources internet

Ces banques de données peuvent aussi être considérées comme des annuaires séléctifs : elles s'interrogent grâce à un moteur de recherche interne ou par navigation dans une arborescence thématique.

  • Dadi : BDD maintenue par l'URFIST de Lyon présentant des bases de données gratuites sur Internet.
  • Bases de données : liste de bdd par le ministère de la culture

Autres ou inclassables (!)

  • Cordis : accès aux 9 BDD du Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement. Pour trouver des informations sur les programmes de recherche financés par l'Union européenne : documents officiels, manifestations, appels à collaboration, résultats de recherche, coordonnées de personnes-relais, traduction des acronymes, etc.

Des exemples de banques de données payantes

  • Doc'INSA propose, pour sa communauté, un ensemble de banques de données  accessibles sur authentification.
  • Catalogue de Dialog, très gros diffuseur commercial de banques de données
  • SINBAD : Sociétés & marchés de l’INformation des BAses de Données : ce site a pour objectif de présenter les sociétés qui produisent, éditent et diffusent des bases de données bibliographiques, factuelles ou en texte intégral, les groupes auxquels elles sont rattachées et éventuellement certains de leurs produits.

Comment identifier des banques de données sur Internet

Les moteurs de recherche ne sont pas les outils idéaux pour trouver une base de données. Il est plus pertinent de consulter les répertoires maintenus par des communautés de professionnels (documentalistes, enseignants, etc.).

Répertoires ou listes

En plus des sites déjà signalés ci dessus :

  • Infomine : Scholarly Internet Resource Collections, est alimentée par un réseau de plus de 20 bibliothèques d'enseignement californiennes.
  • Librarians'Index to Internet : répertoire de BDD et d'autres ressources d'Internet maintenu par une équipe de bibliothécaires.

Moteurs de recherches et annuaires spécialisés

Vous pouvez utilisez des moteurs spécialisés dans la recherche de banques de données : FinderSeeker.

 

Rappel: pratiquement toutes les pages de SAPRISTI! pointent vers des banques de données Internet spécialisées. N'hésitez pas à les consulter.