PDF versionPDF version

Signets et portails thématiques

Les signets thématiques

  • Signets du CERIMES : la pésentation du site par l’équipe du CERIMES (Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur)

Pourquoi les signets du CERIMES ?

En identifiant les ressources accessibles sur le Web (sites web, sites portail, catalogues en ligne, revues en lignes, blogs…) et en les validant pour leur légitimité scientifique, les professionnels des bibliothèques apportent une plus-value indéniable à leurs collections. Mais force est de constater que la traditionnelle « page de signets » des sites de bibliothèque fait parfois figure de parent pauvre … et quelque peu délaissé. En effet, comment maintenir un catalogue de signets structurés, validés, aux adresses toujours actives dans un univers fluctuant et complexe tel que le Web ? La mise en commun, au sein d’un véritable catalogue collectif, de ressources web sélectionnées, contrôlées, organisées et hiérarchisées par les bibliothèques participant au projet  constitue une réponse technique et organisationnelle, portée par le partenariat entre le Cerimes et l’Abes.

Le site www.signets-universites.fr est le fruit d’un travail collaboratif de signalement de sites effectué par des bibliothèques françaises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet s’enrichit notamment de la participation active de plusieurs Cadist (Centre d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique), bibliothèques spécialisées dans un domaine scientifique donné.

Depuis 1997, Les Signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.

Tout comme ceux de la BnF, ils proposent une sélection thématique validée par les bibliothécaires et documentalistes de cette institution

Les portails thématiques

Selon la présentation en français de cette encyclopédie en ligne collaborative : Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à des regroupements thématiques. Ils sont en général accessibles par des liens dans un bandeau en bas des articles. De nombreux portails sont gérés par un projet qui en assure la maintenance. Il est possible de consulter la liste alphabétique des 1 068 portails en français dont 27 ont été reconnus de qualité et 41 comme bons portails.

Les portails thématiques peuvent être retrouvés à partir des douze groupements suivants :

Arts – Culture – Sport – Loisirs – Société – Politique – Religion – Histoire – Géographie – Sciences – Technologies – Médecine.