PDF versionPDF version

Outils du web 2.0

Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes). Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0 (consulté le 30/03/2011))

Les 7 principes du web 2.0

(sur http://kmproject.wikispaces.com/Les+7+principes+du+web+2.0 consultée le 02/09/2011)

1. Le web vu comme une plate-forme de services : on passe d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs.

2. Considérer les internautes comme co-développeurs des applications. On passe ainsi de la notion de « logiciel produit » à celle de "logiciel service" .

3. Le service s’améliore quand le nombre d’utilisateurs augmente. Le web 2.0 met à profit l’effet de la « longue traîne » .

4. La richesse est dans les données : O’Reilly envisage un mouvement « des données libres » s’opposer peu à peu à l’univers des données propriétaires.

5. Tirer parti de l’intelligence collective : « l’implication des utilisateurs dans le réseau est le facteur-clé pour la suprématie sur le marché ».

6. Mettre en place des interfaces souples et légères fondées sur les nouveaux standards et protocoles du Web.

7. Le logiciel se libère du PC et va vers les objets nomades.

Les plateformes de partage de média

Flickr est une solution de partage de photos en ligne (racheté par Yahoo) (Tutoriel).
Picasa  est un outil qui permet d'organiser images et vidéos et de les partager via tous les terminaux disponibles (Tutoriel)

Slide share est une plateforme de partage de diaporamas (Tutoriel 1 et tutoriel 2).
Youtube  est une plateforme de vidéos en ligne, rachetée par Google (Tutoriel)
DailyMotion est une plateforme de vidéos en ligne française (Tutoriel)

Instagram est une application et un service de partage de photos disponibles sur plateformes mobiles de type iOS et Android. Elle appartient depuis le 9 avril 2012 à Facebook (Tutoriel)

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox (Tutoriel).

Calaméo : est un outil en ligne pour publier et partager facilement vos documents à partir d’un fichier Pdf, on peut créer des magazines, brochures, catalogues, rapports, tutoriels, plaquettes de présentation. Il  génére une publication interactive qu’on peut consulter, intégrer dans un blog ou un site, voire télécharger. Feuilleter les pages, les marquer, zoomer est possible avec Calaméo via une interface en français. (Tutoriel)       

Les plateformes de réseaux sociaux

Blablalivre est un réseau social qui permet aux amateurs de lectures de partager leurs critiques littéraires
Linkedin est un réseau mondial de professionnel qui compte 250 millions d'utilisateurs.
Facebook
  : est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues (Tutoriel)
MySpace
: est un réseau social, permet d’identifier des membres partageant les mêmes centres d’intérêt (Tutoriel)
Ning : est une plateforme propriétaire qui permet de créer son propre réseau social
Viadeo :est un réseau professionnel français (Tutoriel)
Scilink : est un réseau de chercheurs
 

Les agrégateurs de données

Diigo : un outil de bookmarking social très évolué disposant de fonctionnalités uniques (Tutoriel)
Del.icio.us: est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés (Tutoriel)
Xmarks : est une extension pour Firefox (et bientôt IE et Safari) qui sauvegarde et synchronise vos favoris et vos informations de comptes sur n'importe quel ordinateur connecté à Internet (Tutoriel)
Netvibes: portail de widgets, la page d’accueil est  personnalisable, permettant d’agréger mails personnels, flux RSS, tags delicious…. (Tutoriel)
Pearltrees : offre gratuitement à chacun d'organiser et partager ce qu'il aime sur le net (Tutoriel)
Newsmap : Mur d'information de l'actualité dans le monde. Les informations y sont présentées par pays.
Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de regrouper tout le contenu de vos sites / blogs préférés, chaines Youtube au sein d'un même espace sur le web. Vous pouvez facilement lire et organiser votre contenu, et le partager avec vos amis ou sur les réseaux sociaux. (tutoriel)

Les plateformes de blog et microblogging

Twitter :  Outil de réseau social et de microblogging qui permet à l'utilisateur d'envoyer de brefs messages, appelés tweets, à sa communauté (Tutoriel)
Jimdo : est un outil de creation de site web (Tutoriel)
Blogger : est un gestionnaire de blog (Tutoriel)
Over-blog  : est un gestionnaire de blog (Tutoriel)

D'autres outils

Service Web 2.0  est un répertoire d’outils web 2.0
Doodle  est un outil de coordination de rendez-vous (Tutoriel)
Zotero  est un gestionnaire de références bibliographique (Tutoriel)

ABC des médiaux sociaux est un guide qui vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent utiliser les médias sociaux/réseaux sociaux. Il est publier par la fondation Bombardier basée au Canada 

"80 outils spécialisés pour une recherhce sur le web" proposé par l’Urfist de Rennes. Cette liste est orientée outils de recherche web 2.0. Nous vous la conseillons pour mener à bien des recherches précises sur ces nouveaux outils.