PDF versionPDF version

Accessibilité

Loi et norme

La loi du 11 février 2005 porte sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.»

W3C - WAI : L'Initiative pour l'accessibilité du Web (WAI) développe des stratégies, des directives et des ressources pour aider à rendre le Web accessible aux personnes handicapées.
Le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté internationale où les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. 

Information

Yanous est le magazine francophone du handicap

Handimobility : offre de manière indépendante de l’information sur tous les handicaps

Braillenet est une association loi de 1901 française ayant pour but d'encourager l'accessibilité numérique, notamment à destination des personnes handicapées visuelles.

Sélection de bibliothèques numériques accessibles

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) propose l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. Elle est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse. Elle remplace la bibliothèque Hélène.

Bibliosésame met le plus grand nombre d'ouvrages possible sur support informatique (bibliothèque sur serveur et sur CD-Rom), à la disposition exclusive des personnes déficientes visuelles et autres personnes empêchées de lire.

Éole est une bibliothèque numérique de livres adaptés pour les personnes ne pouvant lire les livres imprimés du fait de difficultés visuelles, d'un handicap mental ou d'un handicap moteur.

Outils et aides techniques

Elix est un dictionnaire vivant en langue des signes, donnant pour un mot sa traduction en LSF et/ou en langue des signes.

iZoom est un outil gratuit de grossissement Windows, qui propose dès le démarrage une interface claire et pensée pour être accessible aux personnes dont la vue pose problème.

Zoomtext est un agrandisseur d'écran payant pour les malvoyants. Il permet de personnaliser selon les besoins les informations (agrandir la taille des caractères, changer la couleur, modifier le curseur de la souris...)

NVDA est une revue d'écran gratuite et open-source pour le système d'exploitation Microsoft Windows. Elle permet de retranscrire ce qui est à l''écran via une voix synthétique et le Braille.

Jaws est un lecteur d'écran payant (ou screen reader) qui permet de retranscrire ce qui est à l'écran en braille et/ou en texte sonore


L'association de promotion et de défense du logiciel libre, rassemble dans une page une sélection de logiciels libre dédié aux personnes en situation de handicap pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur (classé par typologie de handicap). Le portail Framasoft propose aussi une sélection intéressante de logiciels libre pour faciliter l'accessibilité