PDF versionPDF version

Les Répertoires

Vous trouverez des répertoires spécialisés et des répertoires classiques plus généralistes.

Répertoires spécialisés

Sur les sites universitaires

  • Portail du risque de l'IUT de Bordeaux :Il propose outre des liens institutionnels, des actualités, une série de liens vers des sites répondant aux thématiques Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
  • Electrochemical Science and Technology Information Resource (ESTIR) : Le ESTIR de l'Institute of Technology de Chicago, englobe l'information sur les industries, les journaux, les centres de recherche, les associations scientifiques, les listes de discussion, les données factuelles physico-chimiques, plus des bibliographies d'ouvrages, handbooks, normes et standards. Avec un index, un moteur, une FAQ ...
  • Best environmental directories : C’est une sélection des meilleurs répertoires Internet en Environnement, pour plus de 650 sujets. Par le centre d'études économiques et sociales en environnement de l'Université Libre de Bruxelles.

Sur les sites de réseaux techniques

Annuaire des favoris du CARMA Centre d'Animation Régional en Matériaux Avancés
Il s’agit d’une association d'entreprises, de laboratoires académiques et de centres technologiques, permettant un réseau d'appui technologique. Attention le moteur de recherche est sensible aux accents.

Sur les sites d'organismes publics

Sweden.se propose une collection de liens vers plus de 2000 organisations suédoises, gouvernementales ou ONG.

Sur les sites d'organismes internationaux

Office International de l’Eau
Le portail de l'OIEAU propose l’entrée vers de nombreux sites « EAU » : plusieurs bases de données, des réseaux internationaux, des partenariats d'entreprises... des conférences.

Sur les sites d'associations

Light Rail, Tramway, and Urban Transit Links
Ce répertoire est proposé sur le site lrta.org (Light Rail, Tramway Association) permet de trouver les tramways du monde entier ! Il aborde également les campagnes pour soutenir ces projets d'aménagement urbain.

Les Répertoires classiques

Les répertoires classiques ne sont pas à négliger.

Dans l'esprit des pionniers d'Internet

  • WWW Virtual Library : Ce répertoire est très bien maintenu et cette page de liens tente d'être exhaustive ! La partie Engineering est maintenue par l' EEVL.
  • DEMOZ - open directory project : Ce répertoire est basé sur le volontariat. Il visait à constituer le plus grand répertoire humain du Web, dont la taille est indiquée sur la page d'accueil.
  • SciSeek : Ce répertoire est un extrait de l'ODP (cidessus). Il est limité aux domaines de la Science et de la Nature.

Dans des circuits désormais plus commerciaux

  • Galaxy : Galaxy.com se présente comme le plus grand répertoire Internet. (lié à Google).