PDF versionPDF version

Les Portails

Les Portails d'information « horizontaux » sont généralistes ou centrés sur un thème transversal.

  • Comment ca marche ? : portail généraliste d'aide de premier niveau à l'usage de l'informatique.
    Ce portail constitue souvent le point de départ pour appréhender l'informatique, la sécurité ou la législation. On y trouve de nombreux documents structurés aux formats PDF, PS, DOC, PPT, etc.
  • ADIT  Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique : portail d'actualités proposées par thèmes.
    "L'ADIT est un acteur majeur de la mise en œuvre d’une politique nationale de veille concurrentielle et stratégique".
    On y trouve de nombreux rapports d'ambassades et des pages d'aide pour la recherche de documents Web.

Un Portail spécialisé dans un domaine particulier est dit « vertical » (Vortail). Il peut traiter, par exemple, d’informatique, d’automobile, de sport, etc. Il peut aborder le sujet sur différents axes sociétal, éthique, économique comme essentiellement de la recherche. Il s'appuie parfois sur des technologies très différentes mais sa caractéristique est une ouverture sur le sujet.

Les Portails scientifiques  d’information

Le domaine scientifique n'est pas en reste du mouvement d'intégration des services d'information.

  • Portail de l'INIST : Les portails d’information Scientifique et Technique du CNRS/INIST.
    Il propose l’interrogation simultanée d'un catalogue d'articles, des nouveautés des bases Francis et Pascal, qui se sont enrichi de l'ensemble des thèses depuis 2000 (210 000 références de soutenances), et littérature grise, agenda, et une base de plus de 1 000 liens en IST. Une partie privée étant réservée aux équipes CNRS, on peut parler de portail "d'entreprise".

Les Portails scientifiques thématiques

Ces portails sont le plus souvent issus de communautés professionnelles particulièrement actives. En voici quelques exemples :

  • Urbamet : « site des professionnels l'urbanisme, de l'habitat et des déplacements ». Il s’adresse aussi bien aux acteurs privés publics et institutionnels. Actualités, kiosque, informations, documents, colloques, publications, banques de données du secteur, sélection de sites. Nous pouvons citer en particulier la base URBAMET qui propose les 2 dernières années de la base sont accessibles gratuitement sur ce site. URBAMET est également consultable, sur abonnement, sur le portail URBADOC, aux côtés de 6 autres bases de données européennes traitant de ces thèmes.
  • Minatec : Nanosciences et Nanotechnologies.
    Ce portail met à votre disposition des ressources du web sur les nanotechnologies. Il est réalisé par l'équipe MINATEC.

Ainsi que …

  • CNRS : Portail d’information scientifique multidisciplinaire des unités CNRS, revues, ouvrages, bases de données
    Accès au texte intégral des articles de près de 15 500 publications négociées et financées par le CNRS et mises à disposition de ses unités. Plusieurs critères d'accès aux revues :
    • par disciplines (ou thèmes)
    • par plateforme de diffusion
    • par bases de données
    • par ordre alphabétique
       
  • CNISF , Conseil National des ingénieurs et scientifiques de France
  • dBstop , le portail professionnel de solutions acoustiques en France
  • qualité en ligne.com , le portail des qualiticiens ...

Ce type de portail s’est d’abord développé outre Atlantique. On a constaté une évolution vers un modèle mixte, avec un accès libre pour certains types d'informations, les actualités, les listes de diffusion, l'agenda ; et un accès réservé aux membres pour les informations primaires de type articles, bases de données, normes ...

  • CanadianEnvironmental.com : Ce site se propose de répondre aux besoins de toutes les professions concernées par l'environnement industriel, la santé et la sécurité, au Canada. Nombreuses informations, réseau professionnel, base complète de liens environnementaux  « Enviro Links ».
  • ASM Materials Science and Engineering sites : Portail de l’association des ingénieurs et chercheurs en sciences de matériaux (payant) : journaux, normes, formations en ligne, l’agenda des évènements ... Le portail offre des services comme la demande  par mail des caractéristiques de certains produits à différentes entreprises en même temps.

Ainsi que ...

Portails d'organisations : entreprises, organismes privés, publiques, associations ...

Les grandes entreprises développent des portails importants, outils de communication essentiels, pour lesquels il existe des logiciels spécialement dédiés. Ces sites proposent parfois des sélections d'information ciblées.

  • NXP  : avec le catalogue des produits sous forme de base de donnée de documents pdf.

Les institutionnels et les organismes publics ne sont pas en reste. La diffusion gratuite des données publiques essentielles est inscrite dans le PAGSI, plan d'action gouvernementale pour la société de l'information de 1998. Par conséquent, sur de nombreux sites institutionnels français, vous trouverez une foule d'informations.

  • Inria : Institut National de Recherche en Informatique et Automatique. Présentation des unités de recherche, des rapports et thèses, logiciels, ressources multimédia ... propose une lettre d'information et des brèves scientifiques.
  • Service-Public.fr : le portail de l'administration française. Annuaire des services, sites internet publics, formulaires en ligne, législation, marchés publics. Et de façon plus générale, tous les sites gouvernementaux, avec une mention spéciale pour le site Bercy.gouv.fr.
  • Europa : le Portail de l’Union européenne. Communiqués de presse, évènements, rapports, appels à projets, documents officiels ... Derniers développements par rubriques via "Activités" : énergie, entreprises, environnement, recherche et innovation, transports ... Le Portail Publications , permet d'accéder aux productions des différentes Commissions : matériaux de référence et mesures, matériaux avancés, études technologiques prospectives, Entreprises, Recherche, Société de l'information, Eurostat.
  • Science.gouv.fr  : le Portail de la science. Ce portail est développé par le ministère délégué à la recherche. Il se définit comme « le portail de l'internet scientifique » et propose de nombreux sites, activités, jeux, … à découvrir

Les associations , ONG, organismes internationaux ont parfois un fonctionnement d'entreprises, et maîtrisent aussi les technologies de l'information et de la communication.

  • Médecins sans frontières : Le portail constitue la plaque tournante de l'organisation, pour les donations, le volontariat, mais aussi de nombreuses informations sur les pays concernés par des interventions de MSF.
  • UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. La lettre, statistiques, textes normatifs , bibliographies, texte intégral, évènements, photos ...
  • Et tant d'autres, facilement identifiables avec le nom de l'organisme ...