PDF versionPDF version

Répertoires et Portails

Définitions

Répertoires  et  Portails sont d'excellents points de départ de navigation et la limite entre ces ressources est parfois bien ténue. Historiquement, les Répertoires ont été définis les premiers, puis Internet se complexifiant, sont apparus les Portails, où en plus d'un répertoire sont ajoutés de multiples services.

  Répertoire / Directory Portail / Portal

Définition

Site Web se présentant comme un inventaire, spécialisé dans un domaine ou non, dans lequel les sites référencés sont classés par catégorie et accessibles au moyen de liens hypertextes.
[Office québécois de la langue française, 2001]

 

Site Web dont la page d'accueil propose, en plus d'un moteur de recherche, des hyperliens avec une foule d'informations et de services utiles et attrayants, qui est conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau.
[Office québécois de la langue française, 2005]

Site Web multifonction, généraliste ou thématique, proposant un moteur de recherche et des liens avec un large éventail d'informations et de services.

[Institut Canadien des Comptables agréés, 2006]

 

Particularité
Compilation de liens vers des sites (page d'accueil)
Maintenance par des experts

 

 

Répertoire qui a évolué
Offre des services
Contenu : liens hétérogènes (articles, études, etc.)
Remarque

Remarque

 

Peut être inclu dans un portail.
Peut évoluer vers une base de références associée à un moteur de recherche

Ambition : être le point d'entrée des internautes sur le web dans un domaine

Synonymes

 

annuaire
répertoire de recherche
annuaire de recherche
répertoire de sites
annuaire de sites

site portail
portail Internet
portail Web

Quelques compléments…

Sur les Répertoires

Un Répertoire spécialisé est un ensemble de pages Web maintenu par des experts qui ont pris le temps d'identifier et sélectionner un maximum d'adresses pertinentes dans leur domaine et en font bénéficier la communauté. Il est à noter que ces pages ressources demandent un fort investissement pour être maintenues et peuvent disparaître subitement.

A l'origine réalisés par des universitaires, on trouve également des listes de liens spécifiques vers d’autres  ressources comme les portails professionnels par exemple.
Exemples : Le répertoire des métiers de la fonction publics  dont   Le répertoire des métiers territoriaux, Le répertoire interministériel des métiers de l’État et Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
 

Sur les Portails

Les portails ont pour principale ambition de servir de page d'accueil aux internautes, et proposent des liens vers des contenus hétérogènes (articles, études, rapports, journaux, listes de discussions ...) accessibles via un moteur de recherche interne.

Dans la majorité des cas, ce sont des répertoires qui ont évolué en offrant d’autres fonctionnalités. Par exemple, le portail généraliste (ou horizontal) Yahoo ! était un répertoire de sites Web sélectionnés, classés dans une arborescence thématique, sur lequel sont venus se greffer des services complémentaires : news, météo, forums, cours des actions, commerce électronique ...

D’autres portails sont centrés sur un thème : un domaine scientifique, un secteur d'activité. Les meilleurs de ces sites sont de véritables communautés internet. Ils peuvent proposer des informations ciblées (news vendues par des fournisseurs de contenus), et avoir des accès réservés (mot de passe) pour des fonctionnalités plus étendues. Mais l'inscription en ligne ne signifie pas forcément accès payant, elle peut servir à alimenter une base de données à visée commerciale.
Les portails d'entreprise comprennent une partie Intranet et des modules applicatifs, certains proposent des sélections d'informations sur les thématiques relatives à leurs activités.
Exemple : Yahoo ! France