PDF versionPDF version

Outils de localisation géographique

 

Plusieurs outils de cartographie développés dans le cadre d’Internet permettent une localisation géographique rapide.L’utilisation de ces outils du net permet un gain de temps important dans la géo-localisation d’une entreprise, dans la constitution d’itinéraire, etc…De nombreux produits de ce type proposent des applications pour les smartphones équipés d'Android, de Bada, pour les I-Phone et les I-Pad.

  • Google Maps : permet de naviguer et de se positionner ou l’on veut sur la carte satelitte soit par la souris soit en tappant directement l’adresse recherchée. Google Maps permet aussi de référencer son entreprise. Enfin, ce logiciel permet de calculer le meilleur itinéraire pour aller d’un point A à un point B.
  • Bing Cartes ou BingMaps : le concurrent de GoogleMaps, propose pratiquement les mêmes options que le précédent produit.
  • Mappy : outils permettant les mêmes options que GoogleMaps ainsi qu’un état du trafic en temps réel. Il a repris les principales fonctionnalités d'Urbandive. Ce produit est plutôt Européen.  A noter que ViaMichelin est assez proche du contenu proposé par Mappy.
  • Géoportail : selon la page Wikipedia consacrée à cet outil, le Géoportail est un portail web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français. Il est mis en œuvre par deux établissements publics, l’IGN et le BRGM.
  • Google Street view : Google Street View est un service lancé en mai 2007 afin de compléter Google Maps et Google Earth. Il permet de naviguer virtuellement dans les rues de grandes villes.
  • Autres outils à vocation plus didactique : Google Earth, Google Mars, Google Moon. Ces outils nécessitent pour partie  un téléchargement.