PDF versionPDF version

Histoire de SAPRISTI!

Utiliser l'information électronique du web est un plus pour l'activité pédagogique et scientifique. Se repérer sur le web et y trouver la bonne information est difficile et les utilisateurs des bibliothèques font appel aux documentalistes et bibliothécaires pour les aider dans leurs démarches.

SAPRISTI ! "Sentiers d'Accès et Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur l'Internet" a été créé pour répondre à cette demande : devenir un guide spécialisé et un support d'auto formation à la recherche de l'information scientifique et technique sur l'internet.

Il a été conçu par Jean-Michel Mermet et Monique Joly, avec l'aide de Jeanne-Marie Burlat, Brigitte Prudhomme, Thérèse Pradal, Valérie Beaugiraud et Nicole Bion. Créé en 1996 pour servir de support de cours à une formation à la recherche d'information sur Internet pour les doctorants, chercheurs, maîtres de conférences et professeurs de l’INSA de Lyon, il s'est peu à peu orienté vers un public plus large.

Entre juin 1996 et octobre 2000, SAPRISTI ! a été maintenu et développé par Jean-Michel Mermet. Valérie Beaugiraud de 2000 à 2001 puis Marjolaine Suchel de 2001 à 2003 ont continué cette mission.

Depuis septembre 2002, la responsabilité éditoriale des pages est partagée entre les différents documentalistes et bibliothécaires du  SCD Doc'INSA. Cette décision a été prise à la suite du stage de Sébastien Nérieux qui avait pour mission d'optimiser la mise à jour de SAPRISTI !

De 2003 à 2005, Frederic Hassid a assuré la coordination rédactionnelle et la maintenance globale du site. En 2004, Elodie Perez a contribué à l'évolution de SAPRISTI ! en intégrant le site dans la nouvelle charte graphique et navigationnelle et en animant la mise à jour des pages, l'évolution des contenus (nouvelles pages) et le référencement du site. De septembre 2005 à juillet 2014, Laurent Quinson a coordonné et maintenu le site. Une importante refonte du site a eu lieu en juin 2011. Elle a été pilotée par Laurent Quinson et Natacha Theureaud. Le site tourne actuellement sous le CMS Drupal 6.0. A cette occasion, une nouvelle liste de responsables éditoriaux a été définie ainsi que de nouvelles pages. En juillet 2014, Charlotte Noireaux (co-coordination depuis mai 2011) reprend la coordination et la maintenance de Sapristi ! Lors de l'année scolaire 2015-2016, le site a été géré par Marine Darmochod qui a organisé un escape game pour les 20 ans de SAPRISTI.