PDF versionPDF version

Références bibliographiques

Les références bibliographiques permettent de lister les travaux cités dans un document (rapport de stage, thèse, articles scientifiques). La liste des références aux travaux cités sont présentées, le plus couramment, dans une partie intitulée "Références Bibliographiques".
Il existe de nombreux supports d’aide à la rédaction des références bibliographiques, qui incluent le plus souvent une partie sur la citation des références dans un document, disponibles sur internet.
L’utilisation de logiciels permet de faciliter la gestion des références bibliographiques, de l’écriture à la citation des travaux. Les logiciels des gestions des références bibliographiques sont nombreux et proposent des fonctionnalités plus ou moins évoluées.

Exemples de guides de rédaction des références bibliographiques

Exemples de logiciels de gestion des références

  • EndNote proposé par Thomson Reuters, est un logiciel client payant. Il permet la gestion individuelle de références bibliographiques.
  • Reference Manager  proposé par Thomson Reuters. Il permet la gestion individuelle et partagée de références bibliographiques.
  • Biblio-PC , logiciel gratuit, proposé par l’Université de Rennes 1. Il permet la gestion individuelle de références bibliographiques.
  • Zotero  proposé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, est une extension gratuite du navigateur Firefox. Il permet une gestion bibliographique personnelle des références.
  • Le site Gestion de références bibliographiques proposé par l’URFIST de Lyon propose des supports d’aide à l’utilisation de certains logiciels de gestion des références bibliographiques.