PDF versionPDF version

Quel formulaire de recherche ?

La syntaxe de l’équation de recherche  envoyée au serveur de données résulte de mots clés pertinents et des outils offerts par le formulaire de recherche.

Formulaire de recherche simple

Une équation de recherche « simple » revient à combiner plusieurs mots avec les opérateurs booléens. Par défaut, c’est l’opérateur ET qui est pris en compte dans la plus part des moteurs de recherche. La requête de base est donc : « mot1  mot2  mot3 », équivalente à la requête « mot1 AND mot2 AND mot3 ».

Formulaire de recherche assistée

Les formulaires de recherche assistée (parfois aussi appelés  Advanced search) permettent de combiner plusieurs critères « préformatés », via des zones où l’opérateur est prédéfini. Il propose le plus souvent les options :

  • « tous les mots suivants » signifie un ET entre tous les mots cités ;
  • « cette expression exacte » insère tous les mots entre des guillemets pour proposer une expression exacte ;
  • « au moins un des mots suivants » signifie un OU entre tous les mots cités ;
  • « aucun des mots suivants » signifie un SAUF devant tous les mots cités.   

Ex. Google Scholar  (Advanced search)

Formulaire de recherche avancée

Les formulaires de recherche avancée permettent de combiner plusieurs critères, c’est-à-dire plusieurs ensembles de mots portant sur des champs différents de la base de données. Par exemple : (AUTEUR : nom de l’auteur)  ET  (TITRE : mots du titre).
Ex.  Pubmed                        ((oncology[Title]) AND cancer[Title]) NOT disease[Title/Abstract]
ou   ScienceDirect (limité à 2 lignes)    TITLE(computer development) and AUTHORS(smith)

En revanche il existe plusieurs méthodes de résolution de l’équation de recherche par le moteur.

Méthode n°1
Dans la plupart des formulaires de recherche avancée, l’ordre de l’énoncé des critères et des opérateurs a son importance. Ainsi, face à une requête de type « A OU B ET C SAUF D » où chaque lettre représente un critère quelconque (une ligne), le moteur résout la question selon le parenthésage suivant : (((A OU B) ET C) SAUF D) et ainsi de suite …

  •  Il élargit le critère A à B, puis restreint à C, puis filtre sur le critère « sans D ».

Exemple : Recherche sur le SUDOC

(((moulin OU martin) ET cinema ) SAUF documentaire)
L'opérateur relie le critère de la ligne avec le critère de la ligne précédente, lorsqu’il est placé au début de la ligne  (absent sur la ligne correspondant au premier critère), ou avec le critère de la ligne suivante lorsqu’il est placé en fin  de ligne (absent sur la ligne correspondant au dernier critère).

Méthode n°2
Dans certains formulaires de recherche avancée, la recherche est effectuée selon l’ordre des priorités des opérateurs logiques, indépendemment de l’ordre des critères. Un opérateur de priorité élevée est évalué avant un opérateur de priorité basse. Lorsqu'une expression complexe comporte plusieurs opérateurs, la priorité des opérateurs détermine l'ordre d'exécution des opérations. Cet ordre d’exécution peut affecter considérablement la valeur du résultat. Ainsi, face à une requête de type « A OU B ET C SAUF D » où chaque lettre représente un critère quelconque (une ligne), le moteur résout en premier lieu le « SAUF », puis le « ET » et enfin le « OU ».

  • Il filtre d’abord avec  le critère « sans D », puis filtre avec le critère C, puis  élargit avec les critères A et B.

Formulaire de recherche experte

Le formulaire de recherche experte d’un moteur de recherche, lorsqu’il est proposé, propose une zone de saisie libre dans laquelle vous allez pouvoir rédiger une requête aussi complexe que vous le souhaitez à condition de respecter les règles de parenthésage. Les parenthèses modifient la priorité habituelle des opérateurs dans l’expression. Tout ce qui se trouve entre parenthèses est évalué en premier pour produire une seule valeur, qui est ensuite utilisée par un opérateur en dehors des parenthèses.
Ainsi, face à une requête de type  ((A OU B) ET C ) SAUF D) où chaque lettre représente un critère quelconque, le moteur résout en premier lieu la première parenthèse (A OU B) puis croise avec le C, puis enfin avec le « sans D ».
Si la requête est de type  « (A OU B) ET C  SAUF D » le moteur résout en premier lieu la première parenthèse (A OU B) puis croise avec le « sans D », puis avec le C. Ce qui, dans ce cas, donnera le même résultat ; la différence peut se  jouer au niveau de la rapidité de la résolution.
Vous pouvez également préciser les champs interrogés. Le libellé des champs dépend de la syntaxe employée par le moteur de recherche.

Exemples

  • Science Direct :

(AUTHORS(paulan)  OR (AUTHORS(zonzin))  AND KEYWORDS(hypertension)  AND NOT AUTHORS(rocco)
requête différente de celle-ci :
AUTHORS(paulan)  OR (AUTHORS(zonzin) AND KEYWORDS(hypertension) ) AND NOT AUTHORS(rocco)
 

  • PubMed :     

"fracture fixation"[MeSH Major Topic] OR ("hypertension"[MeSH Major Topic] AND zonzin[Author])